Hédo-Coach®

Sophie (Hédo-Coach International) témoigne :

Travailler sur la culture d'entreprise

Sophie Lagesse a subi un grave accident qui l’a contrainte à rester alitée en chambre fermée à la clinique pendant plus d’un mois, ce qui lui a donné le temps de penser. C’est ainsi qu’est venue l’idée de rejoindre la communauté locale d’Hédo-coaches de l’Île Maurice. Sophie nous en dit davantage ci-dessous.

Pourquoi suivre le parcours d’Hédo-Coach ?

En dépit de ma grande souffrance à la clinique, je restais positive et confiante face à la vie et ressentais beaucoup de gratitude envers tous ceux qui m’entouraient. Je savais depuis quelques temps déjà que je voulais donner une nouvelle perspective à ma vie. J’étais déjà consultante en communication et en image de marque. Au cours de mes missions en entreprise, je restais souvent sur ma faim lorsque les chefs d’entreprises ne s’attardaient pas à travailler sur la culture de leur entreprise, estimant qu’avec seul un logo et une campagne de pub ils changeraient la perception que leurs clients avaient de leur marque.

Or j’ai la conviction que c’est par les hommes et leur façon d’interagir que les meilleures stratégies de com s’exécutent. Nous avons besoin de profondément donner plus de sens à ce que nous entreprenons !  Travailler sur l’humain et son système sont la clé pour élever le rapport que les entreprises de demain auront avec le monde qui les entourent. Si les employés d’une entreprise prennent plaisir dans ce qu’ils font en s’identifiant aux valeurs incarnées par celle-ci, alors leur performance au sein de l’entreprise, mais de manière plus large leur bien-être dans leur vie, n’en seront que meilleurs ! C’est ainsi que lorsque l’opportunité de faire cette formation je n’ai pas hésité !

Que vous apporte ce parcours ?

Un nouveau regard sur ma vie et qui je suis et comment je fonctionne en fonction de certains conditionnements de mon passé, avant toute chose. Ce qui est toujours très libérateur !

Ensuite, j’ai appris comment véritablement prendre une posture d’écoute, d’analyse mais plus précisément d’adopter un procédé qui permet à l’autre de trouver seul les solutions à ses problématiques. Nous avons chacun les ressources en nous et le coach nous accompagne par un questionnement afin de les exploiter pour y voir plus clair.

En tant que consultante, j’étais souvent dans une position où j’écoutais et je conseillais sans toujours laisser à l’autre suffisamment de temps pour s’approprier les solutions. Le coaching est pour moi bien plus puissant pour faire prendre conscience aux autres qu’un changement ou qu’une évolution est nécessaire pour donner du sens à ce qu’ils font.

Qu’avez-vous envie d’en faire ?

Au début de ma formation je penchais plus sur un coaching en entreprise, mais chemin faisant j’y ai pris tellement goût que je penche actuellement sur un travail qui allierait image et sens, permettant au coaché, par une approche multi-sensorielle, de vraiment assimiler et s’imprégner des changements qui se passent en lui, comme un cheminement ponctué par les cinq sens vers une élévation de son être le permettant de vraiment se connecter avec son JE profond, sincère et vrai ! On verra bien où cette démarche me mènera !

Quelle est la particularité de ce parcours ?

Son authenticité ! Tout est si simplement présenté et vécu. Anne-France se donne entièrement et évolue si gracieusement au fil de ce parcours que tout ce qui est présenté semble répondre par magie aux interrogations qui nous arrivent en tête, avec une sensibilité et une intelligence émotionnelle bluffante. Rien de scolaire ou de théoriquement ennuyeux mais plutôt tout un enchaînement naturel, intuitif et profondément poignant d’expériences ! Merci pour tout ce plaisir procuré ! Un véritable arc en ciel de couleurs, d’énergies, d’émotions et de connaissances !