Ritualisons

[Ma chronique de juillet dans Psychologies Magazine].

La saison des vacances… Au revoir le « nez dans le guidon », les routines, la pression de la course quotidienne, les « Il faut », « Je dois »…

Transformons nos habitudes, parfois pesantes, en rituels porteurs de ressourcement. Une vraie différence dans l’énergie. En y goûtant, nous verrons combien nous aurons besoin d’installer ces rituels dans le temps. C’est le bon moment d’en choisir pour s’en prescrire !

Une habitude est un automatisme dicté par un rythme que nous vivons. C’est une manière usuelle d’agir, une disposition acquise. Elle nous connecte au « Faire ». La définition de notre zone de confort donnée par notre Ego est le connu, l’habituel, le contrôlé….Et cette zone, bien qu’appelée confort, peut s’avérer tout sauf confortable !

Un rituel est un moment « sacré » qui nous connecte à la joie d’Etre. La définition de notre zone de confort donnée par notre âme est un retour aux sources, aux Essentiels, à ce qui nous apporte du bien-être. Cette zone est alors tellement réconfortante.

Là où nous suspendons le temps pour nous ressourcer durant les mois d’été, découvrons combien les rituels peuvent être de vrais cadeaux d’ancrages. Ils nous offrent des invitations à démarrer chaque jour nouveau en bonne énergie, à faire les « Stop » précieux pour vivre le présent.

Alors si nous prenions un moment de discernement pour passer du Savoir à l’Etre, pour passer de la routine à la célébration ? des habitudes aux rituels ?

Ritualisons nos pensées :

Des preuves innombrables ont été données sur les bienfaits de la méditation. J’aimerais vous inviter à trouver la forme de méditation qui vous fera du bien car elles sont tellement multiples.

  • Etes-vous plutôt contemplatif ? Prendre le temps de vous connecter en profondeur à notre chère Dame Nature peut être un vrai moment d’intensité pour apprécier chaque nouveau jour : regardez les détails du paysage qui vous entoure, du ciel, des arbres,..
  • Etes-vous plutôt sensoriel ? Prenez le temps d’écouter et de savourer votre respiration, l’air qui entre et sort, se renouvelle à chaque fois.
  • Etes-vous plutôt cérébral ? La méditation arrête le rythme de vos pensées pour entrer dans votre espace intérieur. Laisser les défiler sans intention.

Ritualisons nos actions :

Trouvez votre action quotidienne qui vous offrira un moment de célébration.

  • Une action pour libérer la parole : dire merci, je t’aime, bravo.
  • Une action pour vous ressourcer : cuisiner, jardiner, faire du sport, marcher, toutes ces actions avec conscience dans chacun des gestes.
  • Une action pour grandir : notez dans votre carnet votre fierté, succès, joie du jour.

Ritualisons nos émotions :

Sourire active 2 muscles alors que tirer la tête en active 27….Choisissez !

Plus on est joyeux, plus on est joyeux.

Quelle est votre joie de la journée ?

Célébrez vos « GAQ » aussi petits soient-ils : « Grâce à quoi » j’ai passé une bonne journée ?

Amplifiez la joie, elle est une belle alliée de la résilience : apprenez à accueillir un compliment, le trésor d’un moment qui rend heureux.

« Plus que dans le savoir, la vérité réside dans l’Etre »

Bons rendez-vous avec vos ancrages, qui nourrissent et cultivent l’estime de soi : Les rituels nous vont si bien !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *